Nous rejoindre

Souscrire à une ou plusieurs actions

Les centrales Villageoises d'Alsace Centrale ont pour objectif de rassembler au moins 60 000€ de capital auprès des habitants, collectivités et entreprises d'Alsace Centrale. Une campagne de souscription est ouverte depuis le 5 juillet 2019. Ce montant sera complété par des subventions, des apports en compte courant d'associé et un prêt bancaire pour financer l'installation d'une dizaine de toitures photovoltaïques.

Le investisseurs peuvent acheter des parts dans la société pour investir leur épargne dans les énergies renouvelables ou pour soutenir le projet. Ils deviennent alors actionnaires de la société et acceptent les conditions énoncées dans les statuts. Les points principaux pour la participation au capital sont les suivants :

  • Chaque part ou action a une valeur de 50€.
  • Pour la prise des décisions collectives, chaque actionnaire dispose d’une voix quel que soit le nombre d’actions détenues sur le principe "une personne = une voix".
  • Sauf exceptions aucun actionnaire ne pourra, à terme, détenir plus de 20% des parts.
  • Les actionnaires ne sont responsables du passif social qu'à concurrence de leurs apports.
  • La possession d'une action comporte de plein droit adhésion aux statuts et aux résolutions des Assemblées Générales régulièrement adoptées.
  • Tout actionnaire a le droit d’être informé sur la marche de la société et d’obtenir la communication de documents sociaux.
  • Sauf exception, les actions ne peuvent être cédées pendant les cinq premières années, à compter de l’immatriculation de la Société.
  • Chaque action donne droit à une part proportionnelle à la quotité du capital social qu'elle représente dans les bénéfices et dans l’actif social : selon les bénéfices enregistrés chaque année, chaque actionnaire recevra des dividendes proportionnellement à son nombre de parts. L'assemblée générale décidera des bénéfices qui sont distribués et de ceux qui sont mis en réserve ou ré-investis. L'objectif est que la rentabilité pour les souscripteurs soit au moins égale à celle d'un Livret A, en moyenne sur 20 ans.

Bulletin de souscription
Bulletin de souscription enfant/mineur
Bulletin de souscription personne morale

Participer au développement et à la gestion (Groupes de travail, Conseil de Gestion, etc.)

Les membres fondateurs se partagent actuellement les tâches nécessaires au développement de la société : administration, études techniques, communication, partenariats,...

Tout soutien sera bienvenu, l'objectif est d'impliquer un maximum de citoyens d'Alsace Centrale.

Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques

Des particuliers, entreprises et collectivités nous ont déjà proposé d'installer des panneaux photovoltaïques sur leurs bâtiments. Vous pouvez vous aussi mettre à disposition votre toit contre un loyer modique.

Voir les détails